BCAAs

Filtres actifs


Les BCAA, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Les acides aminés à chaîne latérale ramifiée sont une source importante d’acides aminés essentiels. Notre organisme est incapable de les produire, c’est pour cela qu’il est très important de les inclure dans notre alimentation. Pourquoi savoir comment manger durant un programme de musculation, c’est par ici (lien vers articles conseils nutrition). Les acides aminés essentiels sont idéaux pour ceux souhaitant gagner de la masse musculaire ou perdre de la graisse. L’oxydation de ces acides aminés va entraîner le processus des fontes de graisses et de prises de masse. De plus, il est bien connu que cette oxydation des BCAAs augmente lors de l’exercice physique. C’est pourquoi il est souvent conseillé de boire ses BCAA ou de se supplémenter sous forme de gélule, avant, pendant ou directement après l'entraînement, pour un maximum d’efficacité. Petit zoom sur les acides aminés essentiels : La leucine, l’isoleucine et la valine.

  • La leucine est l’acide aminé le plus important de la BCAA. Plus connu sous le nom de L-Leucine, on le trouve également dans les protéines animales tels que la viande. La portion de Leucine dans la BCAA est déterminé par le premier chiffre du ratio de la poudre. Selon plusieurs études, la leucine permettrait d’augmenter la synthèse et le métabolisme des protéines, ce qui entraîne donc le développement musculaire. Cet acide aminé est très important pour les sportifs souhaitant optimiser leur construction musculaire mais aussi leur récupération. En effet, prendre de la BCAA favorise la récupération et la réparation des muscles, ‘’ cassé ‘’ durant l’entraînement. Par exemple une formule de BCAA au ratio 4:1:1 signifie que le produit contient 4 parts de leucine pour 1 part d’isoleucine et 1 part de valine. Plusieurs études démontrent qu’un ratio 2:1:1 en leucine serait suffisant pour permettre l’anabolisme musculaire.

  • L’isoleucine est aussi essentielle car pour la Leucine, le corps n’est pas capable d’en produire seul. On peut trouver une grosse quantité d’isoleucine par exemple dans le soja ou encore dans la viande de boeuf. En soit l’isoleucine a de nombreuses qualités : Elle participe à la production d’énergie, constitue une source d’énergie pour les muscles, améliore le niveau d’endurance lors d’un effort, elle est nécessaire à la formation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang stabilise et régule le niveau de glucose dans le sang. En résumé, elle améliore significativement la récupération des sportifs et prévient le catabolisme musculaire.

  • La valine est un puissant stimulant du système nerveux. C’est une source importante d’énergie pour les muscles. Elle répond à plusieurs attentes importantes pour le corps humain à savoir : une production d’énergie, amélioration de la récupération des muscles car assimilation très rapide, aide à la réparation des tissus, et stimule le système nerveux, augmente la concentration et la vivacité mentale, coordination musculaire.

En savoir plus