Nutrition

Filtres actifs


On désigne, par nutrition sportive, l’alimentation spécifique d’un sportif. Au quotidien, un sportif a, comme tout le monde, des besoins nutritionnels. Cependant, ces besoins nutritionnels peuvent parfois être accrus par la pratique intensive d’un sport. Le besoin d’une alimentation adaptée peut se faire sentir par des sportifs de haut niveau, comme par des sportifs amateurs avec une pratique régulière.

On estime généralement que le besoin nutritionnel est accru à partir de trois entraînements intensifs par semaine. On différencie alors plusieurs types de besoins : avant l’effort, pendant l’effort, après l’effort. Parmi les produits de nutrition sportive, vous pourrez en effet trouver des produits pour vous préparer à l’entraînement, pour vous accompagner pendant l’effort, et d’autres qui vous permettront une bonne récupération. Les compétitions sportives, quant à elles, génèrent aussi des besoins spécifiques, selon que vous soyez en phase de préparation, en phase de performance, ou de récupération.

Les produits de nutrition sportive ne vous donneront pas de supers pouvoirs, mais ils peuvent considérablement participer à améliorer vos performances. Les produits dits « avant l’effort », vont permettre de préparer le corps à l’effort : il s’agit de bien s’hydrater pour éviter la fatigue et les vertiges que peut provoquer une déshydratation, mais aussi de faire le plein de glucides. Les glucides éviteront la crise d’hypoglycémie et vous apporteront un coup de fouet pour donner le meilleur de vous-même.

Les produits dits « pendant l’effort » vont vous aider à repousser vos limites, en évitant le coup de fatigue qui se profil généralement au bout d’une heure d’entraînement. Pour se faire, il faut apprendre à gérer votre énergie, à contrôler votre timing sur la consommation des produits de nutrition sportive, et à trouver les produits qui vous conviennent. Enfin, les produits « d’après l’effort » sont essentiels pour une bonne récupération : il faut redonner de l’énergie aux muscles en reconstituant les réserves de glycogène, et il faut également bien vous hydrater. Les produits d’après l’effort, accompagnés d’étirements, vont aussi permettre d’éviter les traumatismes, afin d’être en forme pour le prochain entraînement.

Nutrition sportive et performance font donc très bon ménage, à condition de bien utiliser vos produits de nutrition sportive, et de les associer à une bonne alimentation.