Vous souhaitez perdre du poids, mais conserver vos muscles ? Difficile de ne pas perdre de la masse musculaire lorsqu’on entreprends un régime pour perdre quelques kilos en trop. La BCAA peut s’avérer être le complément idéal pour éviter de fondre vos muscles. En effet, faible en calorie et riche en acides aminés, la BCAA continuera de vous faire prendre de la masse tout en perdant vos kilos !

La BCAA, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Les acides aminés à chaîne latérale ramifiée sont une source importante d’acides aminés essentiels. Notre organisme est incapable de les produire, c’est pour cela qu’il est très important de les inclure dans notre alimentation. Pourquoi savoir comment manger durant un programme de musculation, c’est par ici (lien vers articles conseils nutrition). Les acides aminés essentiels sont idéaux pour ceux souhaitant gagner de la masse musculaire ou perdre de la graisse. L’oxydation de ces acides aminés va entraîner le processus des fontes de graisses et de prises de masse. De plus, il est bien connu que cette oxydation des BCAAs augmente lors de l’exercice physique. C’est pourquoi il est souvent conseillé de boire ses BCAA ou de se supplémenter sous forme de gélule, avant, pendant ou directement après l'entraînement, pour un maximum d’efficacité. Petit zoom sur les acides aminés essentiels : La leucine, l’isoleucine et la valine.

  • La leucine est l’acide aminé le plus important de la BCAA. Plus connu sous le nom de L-Leucine, on le trouve également dans les protéines animales tels que la viande. La portion de Leucine dans la BCAA est déterminé par le premier chiffre du ratio de la poudre. Selon plusieurs études, la leucine permettrait d’augmenter la synthèse et le métabolisme des protéines, ce qui entraîne donc le développement musculaire. Cet acide aminé est très important pour les sportifs souhaitant optimiser leur construction musculaire mais aussi leur récupération. En effet, prendre de la BCAA favorise la récupération et la réparation des muscles, ‘’ cassé ‘’ durant l’entraînement. Par exemple une formule de BCAA au ratio 4:1:1 signifie que le produit contient 4 parts de leucine pour 1 part d’isoleucine et 1 part de valine. Plusieurs études démontrent qu’un ratio 2:1:1 en leucine serait suffisant pour permettre l’anabolisme musculaire.

  • L’isoleucine est aussi essentielle car pour la Leucine, le corps n’est pas capable d’en produire seul. On peut trouver une grosse quantité d’isoleucine par exemple dans le soja ou encore dans la viande de boeuf. En soit l’isoleucine a de nombreuses qualités : Elle participe à la production d’énergie, constitue une source d’énergie pour les muscles, améliore le niveau d’endurance lors d’un effort, elle est nécessaire à la formation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le sang stabilise et régule le niveau de glucose dans le sang. En résumé, elle améliore significativement la récupération des sportifs et prévient le catabolisme musculaire.

  • La valine est un puissant stimulant du système nerveux. C’est une source importante d’énergie pour les muscles. Elle répond à plusieurs attentes importantes pour le corps humain à savoir : une production d’énergie, amélioration de la récupération des muscles car assimilation très rapide, aide à la réparation des tissus, et stimule le système nerveux, augmente la concentration et la vivacité mentale, coordination musculaire.

Les BCAA en fonction de vos objectifs :

Lorsqu’on commence la musculation, nous avons chacun un objectif personnel défini : prendre de la masse, construire du muscle défini, ou développer de la puissance pour être performant. Si c’est trois objectifs peuvent être lié, chacun ne s’atteint pas de la même manière, et choisir la bonne supplémentation peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. 

Si vous souhaitez prendre de la masse, nous vous conseillons de vous tourner vers une alimentation équilibré, une bonne hydratation et des compléments de qualité : 

Pendant la phase de prise de masse, l’objectif principal est d’augmenter considérablement votre masse musculaire. Les BCAA ont pour rôle de créer un contexte anabolique pour éviter le catabolisme (le phénomène à l’origine de la « destruction musculaire »). Les BCAA vous apporteront un gain énorme d’énergie qui permettra une meilleure récupération. Une dose de 5 grammes de BCAA pourrait suffire, par exemple en post workout. Lors d’une prise de masse, l’idéal serait de se tourner vers une BCAA avec un apport plus élevé en Leucine par exemple :

Pour les personnes souhaitant construire un muscle défini, sans prendre de la masse et améliorer sa forme physique, il est préférable de rester sur un ratio 2:1:1. En effet, prendre un ratio plus élevé dans votre cas n'accélère en aucun cas votre physique plus rapidement. La valine est l’acide aminé responsable de l’augmentation de l’endurance à l’effort, sa présence est donc également essentiel dans la BCAA. L’isoleucine va favoriser la perte de graisse grâce à sa capacité de stimulation auprès des récepteurs qui vont activer la combustion des lipides stockés sous forme de graisse ! C’est pourquoi le ratio 2 :1 :1 est le plus optimal lors d’une supplémentation en BCAA lors d’un objectif de maintien de la forme physique.

Si vous visez la quête de la performance, la BCAA peut répondre à bon nombre de vos attentes. Comme nous l’expliquions plus tôt, la BCAA est composé de valine, qui est un puissant stimulant, jouant un rôle de booster naturel. Il est donc préférable de vous tourner vers des BCAA enrichis. Il n’est pas rare de trouver de nos jours des BCAA composé en plus de glutamine, ou de taurine, maltodextrose etc… Un ratio 2:1:1 est également l’idéal pour votre quête de performance. Une meilleure récupération vous aidera à augmenter votre charge d’entraînement et battre vos records personnels.

Définir un top des meilleurs BCAA serait audacieux. En effet, chaque corps humain réponds différent à ce qu’il reçoit. En fonction de notre morphologie et notre capacité d’assimilation, la réaction peut différer d’une personne à l’autre. C’est pourquoi, comme pour une supplémentation de protéine sous forme de whey (lien vers une prot whey), il est important de se faire conseiller par des professionnels pour savoir quel type de BCAA s’approche le plus de nos besoins, et il est important d’en tester plusieurs sur une durée plus ou moins longues pour voir des progrès et des changements. 

Malgré sa mauvaise réputation de produits dopants, la BCAA n’est rien de tout ça, au contraire, elle peut s’avérer être un allié de taille durant nos entrainements. Pour les personnes qui n’aiment pas la protéine sous forme de poudre, cela peut être également un excellent compromis. 

Il existe plusieurs goûts et plusieurs formes de prise possible : en poudre ou en gélules, goût neutre ou fruité.

Pour résumer, les BCAA sont recommandés lorsque vous voulez prendre des muscles et/ou mieux récupérer après des efforts répétés et intenses. Que vous soyez un athlète de haut niveau ou une personne en quête du muscle parfait, la BCAA peut vous accompagner dans la quête de vos résultats. Toutefois, nous préférons vous prévenir, ne vous attendez pas non plus à des miracles : vous n’allez pas perdre vos poignets d’amour en 2 jours, ni devenir The Rock en une semaine... Les BCAA sont une aide précieuse. Comme dans vos objectifs professionnels ou personnels, il faudra mettre de l’huile de coude dans votre BCAA, de la sueur et de la motivation pour y arriver ! Les BCAA ne substituent pas une alimentation équilibrée et variée. Les bons nutriments dans votre assiette, des heures de sommeil régulières, un rythme de vie sain et une bonne hydratation feront 80% du travail